Performances & Périphéries
Carte blanche à Gwenola Wagon au Théâtre de la Noue.
Jeudi 8 avril 2004 à 20h30.
LandMap
Réalisation : Alexis Chazard, Gwenola Wagon,
Composition sonore : Didier Aschour
Projection commentée de la vidéo interactive.
LandMap vous invite à cheminer, devenir spectateur-monteur, et par conséquent à décider de la forme résultante du film. Cet ensemble de prises de vues interactives vous emmène explorer les paysages mouvants et recomposés de la zone Portuaire de Dunkerque. LandMap sapparente plus à un film quà un jeu vidéo, une simple pression sur une touche de temps à autre suffit pour bifurquer. Le spectateur déplace les points de montage. Il circule le long de données enregistrées dans la mémoire. Nous avons élaboré les qualités temporelles, spatiales et narratives de cet environnement, pour rendre progressivement sensible que dautres dimensions participent de lexploration : choix, oublis et réminiscences, ou encore «cartes» que, mentalement, lon se crée pour tenter de se repérer
Colloque de Strato
Texte, voix : David Bruto
Pour sa forme, Le Colloque de Strato sinscrit dans la tradition des conférences académiques (une norme de la représentation au public). Un orateur fait face et lit ses notes. Cela étant, le contenu oscille entre le discours scientifique obscurantiste, les phrases dénuées de sens, la poésie sonore, la multiplication de voix de garages. Doù le bien fondé dune démonstration qui ne débouche sur rien. Le Colloque de Strato trois et demi qui sera présenté au Théâtre de la Noue prolonge les réalisations de Synapse Rueil - Au Concept et duvres à domicile - Juvisy. Des zones chantées y seront probablement ajoutées.
Babylone & Périphéries
Texte : Jérôme Bertin (extrait de Babylone-Centre)
Voix, performance : Boris Pollet
Extensions sonores : Alexis Chazard, Gwenola Wagon
Vidéo / Lumière : Gwenola Wagon
Véritable «topographie de lenfer», le roman de Jérôme Bertin Babylone-Centre sera ici comme «exorcisé» par la lecture performative de Boris Pollet. Les sons se glissent quelque part dans linfra-mot, musique ponctuant ce que les mots ne peuvent dire. Lensemble se présente comme un grand jeu de langage régi par des ponctuations. La lumière vidéoprojetée suivant les phases de lectures variera, accordant texte, voix et sons. Le texte de Babylone-Centre est une histoire à déplier (délivrer) le langage, dont les indices sont à découvrir en des chasses aux sens. Lenjeu de la performance est de réussir à déployer cette topographie de mots par les sons. Dans le texte de Bertin lon se trouve dans une ville représentée par une histoire indicielle, elle-même composée en un langage parallèle à n dimensions. Voyage énergétique le long duquel lemploi de mots durs comme cette langue vulgate-vulgaire échange impressions pathétiques contre ironie des sens. On sen sort par ce côté charnel, presque viscéral du verbe et de lintonation, une lumière en somme.
>>> Ecouter les bandes-sons des performances
Suspens(e) Performance-conversation
Scenarii : Gwenola Wagon, Alexis Chazard
Les auteurs nous convient à une «conversation », ainsi que la déjà proposé lartiste Ian Wilson. Les histoires à suspens, les intrigues y permettront denvisager de façon détournée une critique radicale de la société. De lexplosion de lîle Bikini aux vidéos des caméras-missiles enregistrées durant la guerre du Golfe. Comment suivre les fils entrelacés dune histoire en suspen(s) ?
Le projet suspens.e , que les auteurs animent également avec Michaël Sellam, est visible en ligne comme "work in progress" à l'adresse : http://suspens.e.free.fr
>>> Accéder aux documents supplémentaires : carton d'invitation (couleur, N/B), présentation (texte, format RTF)
>>> Accéder aux plans pour s'y rendre : plan global, ou plan rapproché.